jeudi 9 juin 2011

Une envie nommé Théâtre




Je resterai fidèle à moi-même, ni grande émotion, ni grand moment de confession sur moi ou ma vie, juste une vue d’ensemble car le but n’est pas que je pleure devant mon écran au moment d’écrire ceci. Ce sera donc une mini « bio » à mon image : réservée. Pas de passage de mon enfance ou de moments de la vie qui m’ont fait réaliser que j’avais besoin de cette « chose » tantôt brute et provoquante, tantôt fine et poétique, entre une matière palpable et une autre totalement imaginaire, communément appelé art et que je préfère nommer théâtre.

Donc le Théâtre : L’envie de faire du théâtre m’est venue en fin de 3ème au moment de choisir une option pour la rentrée à venir. Mais malheureusement refusée après un entretien, j’ai attendu l’année de Première pour pouvoir enfin commencer cet art. La première chose qui m’a plu était l’ambiance qu’engendre le travail en groupe autour d’un projet de théâtre. Ma seule envie était de continuer encore et encore… Le théâtre pour moi consiste à faire semblant jusqu’à ce que tout devienne réel ; on pourrait comparer ça au pays imaginaire de Peter Pan.

La grande motivation que je trouve dans ce projet est de le monter d’un bout à l’autre avec nos propres moyens, notre propre vision et notre propre parti pris (dans la limite du possible bien sûr). Évidemment le travail en équipe demande certain compromis, et c’est justement de devoir faire quelques « sacrifices » qui nous fait évoluer. Nous avons toutes des ambitions différentes pour ce travail, toutes nos envies et nos connaissances dans des domaines divergents. C’est cette différence de point de vue qui a rendu le projet intéressant. Le fait que chacune ait apporté sa touche personnelle c’est ça qui a rendu le projet vivant et tellement enrichissant.

J’ai beaucoup appris pendant l’année et demi que j’ai passé avec le groupe (je n’ai pas eu la chance de passer deux années entières avec les filles car je les ai rejointe au milieu de mon année de Première), aussi bien humainement que culturellement. (J’ai finalement obtenu ce que je voulais !) En effet en rejoignant un tel groupe, je recherchais avant tout à m’éclater bien sûr mais pas seulement, c’était pour moi l’occasion de faire la connaissance de personne avec lesquelles j’avais au moins une chose en commun : le théâtre ! J’ai découvert des filles intéressantes, gentilles, drôles et avec qui j’ai pu créer quelque chose. Des affinités plus ou moins prononcées ce sont tissées et des amitiés ce sont confirmées. Je me considère vraiment chanceuse en fait, car si j’ai eu l’opportunité de vivre cette grande aventure, qui est une expérience très importante pour moi (et dont nous allons toutes garder un beau souvenir je pense) c’est grâce à Mr Dieudonné et Marc qui ont « accepté ma candidature » après une lettre de motivation accompagnée d’un très grand sourire de supplication (non je n’en rajoute pas du tout ^^). Ça a été l’occasion d’en apprendre plus sur moi-même ; en effet je n’étais pas aussi sûre de moi que je voulais bien le croire, j’ai appris que derrière l’apparence d’une fille distante au premier abord il y a en fait une personne timide qui ne demandait qu’à partager. J’ai finalement appris à faire confiance et à me livrer à des filles qui, il n’y a pas si longtemps, étaient de parfaites inconnues, et par la même occasion j’ai trouvé ce plaisir de « jouer » avec elles (même s’il est la plupart du temps accompagné de sérieux doutes).

Je pense vraiment mettre fait une place dans le groupe, je ne saurais pas la définir mais je sais que je fais vraiment parti à part entière de ce groupe de théâtreuses. Maintenant je n’espère qu’une chose : que ce ne soit surtout pas le dernier projet que l’on ait l’occasion de « produire » ensemble et que l’aventure ne s’achève pas là.


Charlène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire